Back

Les 100 ans des 24 Heures du Mans

L’édition centenaire des 24 Heures du Mans se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 sur le circuit de la Sarthe. KissCity Paris fait un point !

La Rédaction

 

Un peu d’histoire

L’épreuve des 24 Heures existe depuis 1923, cette édition marque donc les 100 ans de sa création. C’est une compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures sur le circuit des 24 Heures, un circuit routier du sud de la ville du Mans.

C’est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.

Le principe de l’épreuve est simple : le véhicule qui a parcouru la plus longue distance après 24 heures gagne. Inventéesà l’origine pour tester la durabilité, la robustesse des matériaux et mettre en scène des techniques innovantes, c’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable du calendrier du sport automobile.

Les coureurs parcourent neuf kilomètres sur des routes de campagne et 4.2 kilomètres sur le circuit Bugatti, ils sont presque toujours à plein régime. Pendant environ 85% du circuit, les pilotes ont le pied au plancher, c’est pourquoi la plus petite erreur peut être fatale.

 

La 100ème édition !

Cette année la course mythique se courra à guichets fermés : dès le 21 décembre 2022, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) avait annoncé que plus aucun billet n’est officiellement disponible à l’achat. Une édition qui s’annonce exceptionnelle, marquée par le retour de nombreux constructeurs dans la catégorie reine : Hypercar. C’est 62 voitures et 186 pilotes qui seront engagés pour cette édition centenaire des 24 Heures du Mans.

Le départ de la course sera donné le samedi 10 juin à 16h. Mais avant cela, toute la semaine sera marquée par des rendez-vous que les passionnés ne manqueraient pour rien au monde. Le pesage aura lieu dans le centre-ville du Mans, place de la République les vendredi 2 et samedi 3 juin, juste avant la journée de teste sur le circuit le dimanche 4. La séance d’autographe des pilotes est organisée le mardi 6 juin de 14h à 15h sur le circuit puis à 18h dans le centre-ville.

Les essais libres se dérouleront le mercredi 7 et le jeudi 8, et la séance d’essais qualificatifs se tiendra le mercredi de 19h à 20h, avant l’hyperbole le jeudi de 20h à 20h30.

La grande parade des pilotes s’élancera dans les rues du Mans le vendredi 9 juin à partir de 14h.

En cette édition particulière, de nombreuses animations seront organisées en Sarthe en mai et en juin pour marquer le coup. Du côté des concerts, à partir du mercredi 7 juin, chaque soirée recevra un artiste pour animer le circuit. Ce sera Zazie qui ouvrira le bal à partir de 20h le mercredi. Jeudi c’est Razorlight qui enflammera la scène du circuit, suivi de Bob SINCLAR le vendredi. Pour terminer, Mika montera sur scène le samedi 10 juin.

La ville du Mans s’est elle aussi préparée pour cet événement avec notamment cinq expositions pour faire vivre le centenaire. Le Maire du Mans a déclaré vouloir utiliser tous les quartiers de la ville. Les rues et les bâtiments publics seront donc parés de drapeaux et d’installations décoratives aux couleurs des 24 Heures avec la mention « Of course Le Mans ». Par ailleurs, dès le 27 avril, huit rames de tram seront aussi floquées aux couleurs des 24 Heures du Mans.

En somme, c’est un événement à ne pas manquer que vous pourrez suivre à la télévision sur Eurosport ou sur la chaine l’Équipe !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!