Barbie Trisomie 21
Le 25 avril dernier, Barbie a présenté la toute première poupée atteinte de trisomie 21 et continue de promouvoir l’inclusion et la diversité dans le monde du jouet.
La Rédaction
Inclusivité et diversité dans le monde de Barbie
Depuis huit ans, Mattel, la société américaine de la célèbre marque Barbie, propose des modèles sortant des caractéristiques de la fameuse Barbie blanche, blonde et incroyablement grande et élancée.
En effet, en 2015 la marque lance une nouvelle gamme : « Fashionistas » avec des poupées aux couleurs de peau diverses et aux différents types de cheveux. Depuis, se sont ajoutés des Barbie et des Ken atteints de handicaps, d’alopécie, et de poupées en fauteuil roulant avec une prothèse de jambe. Plus de 200 modèles ont été créés pour « montrer tous les types de beauté qui existent » comme l’a expliqué en 2020 la vice-présidente de Barbie, Lisa McKnight dans un communiqué de presse.
Petit à petit, des Barbie petites, très grandes, ou rondes ont pris place dans les rayons pour enfants. Aujourd’hui on trouve aussi des Barbie atteintes de vitiligo (maladie auto-immune provoquant une perte de couleur de la peau), des Barbie portant le Hijab mais aussi des Barbie non-genrée. Enfin, il existe aussi une Barbie albinos, une Barbie avec un appareil auditif et un Ken aux cheveux longs, un peu plus loin de l’image de gendre idéal californien qui lui collait à la peau.
C’est un grand pas pour l’entreprise Mattel qui ose enfin s’éloigner des clichés de base. Mattel s’aligne donc sur le monde d’aujourd’hui avec la diversité qui s’y trouve au lieu de garder l’image traditionnelle de la Barbie blonde à la taille de guêpe, bloquée dans les stéréotypes passés.
Ce type d’initiative permet d’atténuer les idées qu’on peut mettre dans les têtes des jeunes enfants au sujet des archétypes physiques et des stéréotypes de beauté qui font des dégâts en grandissant et au cours de l’adolescence.
La nouvelle Barbie atteinte de Trisomie 21
Cette année, c’est la Trisomie 21 qui est mise en avant par l’entreprise Mattel. Grâce à cette nouvelle poupée, Barbie s’engage encore plus à refléter le monde qui nous entoure. « La poupée Barbie atteinte de Trisomie 21 a pour but d’encourager les enfants à se raconter encore plus d’histoires à travers le jeu à la poupée. »
Les caractéristiques physiques de la poupée ont été réfléchies et vérifiées par des professionnels de santé. L’apparence de la Barbie a été pensée pour être représentative des femmes atteintes de Trisomie 21. De taille plus petite et avec un buste plus allongé, la Barbie a un nouveau visage plus arrondi, des oreilles plus petites ainsi qu’une arête nasale plate. Ses yeux en amande sont aussi légèrement inclinés et les paumes de la poupée ne comportent qu’une seule ligne.
Elle est vêtue d’une robe à manches bouffantes jaune et bleue et ornée de papillons, qui sont les couleurs et les symboles de la sensibilisation à la Trisomie 21. La Barbie porte un pendentif rose avec trois chevrons tournés vers le haut qui représente les trois exemplaires du chromosome 21, à l’origine de la maladie.
La poupée atteinte de Trisomie 21 porte également des orthèses tibiales roses, assorties à sa tenue, et ses baskets sont dotées d’une fermeture éclair. Certains enfants atteints de Trisomie 21 utilisent des orthèses pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles.
L’importance de l’inclusivité
Pour concevoir au mieux cette poupée, la marque a travaillé en étroite collaboration avec la NDSS (National Down Syndrome Society) qui donne les moyens d’agir aux personnes atteintes de Trisomie 21 et à leur famille. Cette coopération a permis à l’équipe de Barbie de pouvoir rendre hommage à toutes les personnes atteintes de Trisomie 21 en créant une poupée qui puisse leur faire écho. L’entreprise s’exprime dans un communiqué de presse en affirmant que « les premières expériences d’un enfant contribuent à façonner ses perceptions et sa manière de penser le monde, et Barbie peut jouer un rôle important dans ce processus. Jouer à la poupée et aux Barbie peut avoir un impact important dans les étapes clés du développement de l’enfant en contribuant notamment à accroître leur empathie et en renforçant leurs compétences sociales.