48ème cérémonie des César
La grand-messe du cinéma français, diffusée sur Canal+, s’est déroulée sur la scène de l’Olympia. Une soirée pleine de surprises entre joie et larmes.
Par Estelle GUEÏ
C’est à l’Olympia que la 48ème cérémonie des César a réuni le gratin du cinéma français. Celui-ci était à l’honneur, comme le démontre l’éclectisme du palmarès des films qui reflète la qualité et la diversité du cinéma français. Les films d’auteurs comme Pacifiction : tourment sur les îles ou Les Amandiers de Valeria BRUNI TEDESCHI se sont fait remarquer.
Notamment l’actrice franco-irlandaise, Nadia TERESZKIEWICZ, pour son rôle de Stella, qui a remporté le César du meilleur espoir féminin pour le film Les Amandiers. Le film Simone, le voyage du siècle a remporté le prix des meilleurs costumes et meilleurs décors. Côté meilleure musique et meilleur montage, le film d’Éric GRAVEL, À plein temps, s’est aussi fait remarquer.
Mention spéciale pour l’acteur présent notamment au Festival de Cannes, Benoît MAGIMEL que nous avons eu le plaisir de photographier cet été sur La Croisette, pour son incroyable prestation dans le film Pacifiction. Pour la seconde année consécutive, l’acteur Benoît MAGIMEL, en proie à de nombreuses addictions, a prouvé que malgré ses démons, il reste un acteur incontournable du cinéma français.
Son jeu hallucinant lui a valu la récompense suprême : le titre du meilleur acteur !
Autre grand gagnant des Césars, le film La nuit du 12, a raflé également la mise avec 6 Césars, dont un doublé aussi prestigieux que rare : celui du meilleur film et de la meilleure réalisation pour le réalisateur et scénariste, Dominik MOLL. Il remporte en outre celui du meilleur espoir masculin, pour son acteur principal Bastien BOUILLON, du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli LANNERS, du meilleur son et de la meilleure Adaptation ! Cependant, on ne peut que déplorer l’absence de réalisatrices, comme l’a souligné la réalisatrice du film politique Saint Omer, Alice DIOP, en récupérant le prix du César du meilleur premier film : « On ne sera ni de passage, ni un effet de mode ! »
Un manque cruel de représentation féminine comme l’a également rappelé Virginie EFIRA. L’actrice du film Revoir Paris a remporté son premier César, dans la catégorie meilleure actrice.
Par ailleurs, le Collectif 50/50 a déclaré à l’Agence France-Presse : « L’année dernière, il a été reproché à l’Académie des Oscars une compétition trop blanche. Cette année, trop masculine. Les César 2023 cumulent, eux, cette double invisibilisation. »
Ces 3h de cérémonie diffusée sur Canal + a été ponctuée par l’esclandre d’une militante écologiste venue sur scène l’interrompre pendant quelques minutes. Les spectateurs ont pu aussi apprécier l’arrivée d’un invité surprise en la personne de Brad PITT.
Admiratif du travail du réalisateur américain, David FINCHER, Brad PITT et Virginie EFIRA lui ont remis un César d’honneur. Un grand moment de cinéma !
Sans oublier le soutien au peuple ukrainien à qui la soirée a été dédiée, à travers un message lu par Juliette BINOCHE. Les Iraniens qui se battent pour leur liberté n’étaient pas en reste grâce au soutien de l’actrice en exil, Golshifteh FARAHANI. Un hommage a également été rendu en images aux monstres sacrés du cinéma français de l’année : Jean-Luc GODARD, Jean-Louis TRINTIGNANT et Jacques PERRIN.