La Guadeloupe
Kiss City Paris vous emmène sous les tropiques, dans l’archipel de la Guadeloupe, pour vous réchauffer le cœur et le corps ! Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir ce petit bijou des Caraïbes. Suivez notre rédac-chef qui était sur place !
Par Estelle GUEÏ
Entre modernité et traditions
Destination moderne au charme colonial, de 400 000 habitants, La Guadeloupe est composée d’un archipel de 5 îles pour une superficie totale de 1600 km2, située dans la mer des Caraïbes. Ses constructions rappellent son passé colonial avec ses belles demeures, anciens immeubles et maisons créoles, dont les jardins sont bizarrement tournés dos à la mer…
Découverte par le navigateur Christophe COLOMB en 1493, la Guadeloupe s’est développée à partir du XVIIIe siècle. La capitale économique de la Guadeloupe est Pointe-à-Pitre, ses habitants sont appelés les Pointois. Au fil des siècles, des stations balnéaires plus récentes et modernes se sont développées autour comme Sainte-Anne, Saint-François, Deshaies ou encore Gosier.
Tout voyageur qui se rend en Guadeloupe, se doit de visiter cette ile riche d’histoire, d’activités touristiques et de vie sans a priori ! Souvent assimilée à la Route du Rhum, course de voiliers hautement médiatisée, la Guadeloupe regorge de nombreux autres atouts. Entre traditions et modernité, l’offre touristique et culturelle de cette destination, nichée au centre de l’arc caraibéen.
****
Première prise de contact
Vous remarquerez que les rues de Guadeloupe sont végétalisées, leur conférant un charme fou, entre nature et modernité. Pour renifler son incroyable énergie, flânez autour des artères commerçantes typiquement créoles, agrémentées de palmiers royaux et de manguiers. Entre deux virées shopping et apéros détendez-vous à la plage. Parmi les boutiques de bijoux, vendeurs de madras et autres trésors, vous débusquerez aussi des souvenirs à glisser dans vos valises !
Prenez la direction de La Marina, près de la route du Gosier, où vous pourrez admirer les bateaux amarrés au port. Le long de la jetée, de nombreux bars, restaurants et clubs animeront vos soirées aussi bien en semaine qu’en week-end.
Culture & Histoire
Les amoureux d’art contemporain pourront dénicher des expos d’artistes locaux et internationaux, organisées dans la station balnéaire du Gosier, au FORT DE FLEUR D’ÉPÉE. Ce magnifique endroit, caché dans les hauteurs de la station balnéaire chic du Gosier, faisait partie de l’itinéraire de l’ancienne Route des Esclaves…Aujourd’hui ce lieu emblématique à la vue panoramique époustouflante, niché entre ciel, terre et mer, offre aux visiteurs des expositions d’œuvres d’art contemporain. Comme celles de l’artiste aux influences street-art, François PIQUET.
La Guadeloupe est un vaste centre historique lié à l’esclavage. Les férus d’histoire apprécieront la visite du musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre, qui rend hommage au diplomate et poète, Alexis Leger. En 1980 il reçut le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre évocatrice de l’histoire de la Guadeloupe. C’est dans une maison de style colonial du XIXe siècle que le musée Saint-John Perse commémore sa mémoire.
Autre musée commémoratif, celui de Schœlcher, dédié à l’un des acteurs majeurs de l’abolition de l’esclavage dans l’hexagone. Vous admirerez toute une collection personnelle d’artefacts et d’œuvres d’art lui ayant appartenu. De nombreuses expositions sont aussi proposées aux visiteurs pour comprendre la traite négrière.
Entre 2 visites de musées arpentez les rues du plus ancien marché local de Pointe-à-Pitre, Saint-Antoine (1850). C’est une façon idéale de vous familiariser à la gastronomie guadeloupéenne et à sa culture. Ne soyez pas étonné car en Guadeloupe tout le monde se tutoie, sans distinction. D’influence assez américanisée, les Guadeloupéens utilisent le « tu » comme le « you ». Autant être prévenu.e pour éviter les incompréhensions Donc dans ces marchés particulièrement colorés, des fruits tropicaux, épices, poissons fraîchement pêchés, fleurs et produits locaux réveilleront vos papilles. Si vous avez l’opportunité de partir en août, la Fête des Cuisinières, est l’occasion parfaite pour s’ambiancer à la créole et déguster des paniers pleins de plats créoles, aux sons des tambours antillais, appellés le gwo-ka.
Une cuisine créole généreuse
La gastronomie Guadeloupéenne est particulièrement riche et généreuse. Nous vous recommandons l’excellent restaurant de plage, LE PÉLICAN, pour savourer du Ouassou. Plat guadeloupéen typique signifiant « Le Roi des Sources ». Le Ouassou se rapproche de la crevette de rivière. Vous profiterez ainsi à la fois du décor marin et des plats délicieusement colorés ! La cuisine locale est parfumée et savoureuse, prenez le temps d’enrichir votre palette gustative et d’affiner vos goûts, en testant différents restaurants tout au long de votre agréable séjour. La cuisine créole est souvent composée d’acras, de boudins créoles, de riz poulet cajun, de fruits de mer fraîchement péchés, de bananes plantins et de riz rouge, elle comblera les palais les plus exigeants.
Notre conseil pour le 1er jour : commencez par une assiette mixte ou «découverte» pour vous familiariser avec la nourriture guadeloupéenne.
Une façon originale et conviviale de mettre les pieds dans le plat, en le partageant autour de verres de punchs ou de planteurs !
Voici un aperçu des spécialités et caractéristiques qu’offrent les restaurants de la Guadeloupe :
– Le Bébélé : Sorte de grande soupe pimentée issue de Marie-Galante, composée de tripes, de fruits à pain, de petites bananes vertes, de boulettes de farine pétrie, de peaux de têtes de bœuf et de petits concombres.
– Les Acras : Beignets parfumés aux fines herbes généralement à la morue, finement relevés. Vous pouvez les accompagner de punchs en apéros ou en entrée.
– Le Boudin Créole : « best-seller » de l’île, le boudin noir ou blanc s’accompagne aussi de punchs. A base de sang de cochon, de mie de pain et d’épices pimentées, le boudin créole peut aussi être décliné en boudin au lambi ou boudin aux oursins.
– Blaff : L’équivalent du court-bouillon en métropole, le blaff est un mode de cuisson utilisé pour les crustacés et les poissons, agrémenté de tomate, d’épices, persil, cives, ail, oignons, thym et bois d’Inde.
Sport & Farniente
Les sportifs ne seront pas en reste, car de nombreux clubs de tennis, golfs et centres aéronautiques proposent des activités pour se dépenser et visiter la Guadeloupe de façon ludique. Un conseil utile pour les joggers : courez le long de l’océan soit très tôt le matin ou le soir (la nuit tombe à partir de 17h30), car à partir de 9h30 le thermomètre affiche déjà plus de 20°, ce qui est pénible pour tenir son chrono matinal.
Pensez également à vous ressourcer au contact de la nature. Nous vous invitons à partir en excursion dans le PARC NATIONAL DE GUADELOUPE, dans la baie du Grand-Cul de Sac Marin, près de Petit-Bourg. Un patrimoine à la végétation luxuriante, protégé, serti de 17.300 hectares de forêt tropicale et 3.200 hectares d’espaces maritimes, littoraux et insulaires ! Le Parc National de Guadeloupe comporte de nombreuses cascades, étangs, rivières comme les majestueuses Chutes du Carbet. Y sommeille également le volcan actif de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles, haut de 1.476 mètres.
Une fois votre excursion au Parc National de Guadeloupe achevée, déjeunez ou dînez au Restaurant LE GITE DES MAMELLES, tenu par le tonitruant Henry. Son établissement, lové dans les collines vertes de Petit-Bourg, ressemble à un chalet de montagne en bois, aux volets rouges et verts, installé au milieu de nulle part…. Le seul horizon, est la ligne verte des Mamelles et l’azur du ciel s’y confondant par jours de beaux temps. Même quand il pleut, abrité sous l’auvent de la terrasse en bois, l’air est chaud, tandis qu’on déguste un plat de poulet braisé et de riz cajun ! Certains soirs de week-end, Henry y organise des soirées à thèmes avec DJ. Très loquace et amoureux des grands espaces, il aura à cœur de vous informer de tout ce qui se passe dans l’île !
Les plus téméraires pourront chauffer leurs muscles en gravissant le sommet de LA POINTE DES CHÂTEAUX, à Saint-François. Randonnée pédestre à couper le souffle, qui vous entraine à travers les herbes folles comme vers le toit du monde. Soudain la vue du sentier se dégage pour vous offrir une vue panoramique à 360° ! Les îles Saintes, La Désirade et les Iles de Petites-Terres, se dessinent à l’horizon alors que la mer azure vous apaise l’âme. Ce lieu magique et connu seulement des initié.e.s est à visiter !
Pointe-à-Pitre c’est aussi l’occasion idéale de perfectionner son swing ou de participer à des tournois golf au GOLF INTERNATIONAL DE SAINT-FRANÇOIS. Des cours privés sont prodigués par la vedette locale, surnommée «L’Indien» par ses adeptes. Avec pédagogie, patience et professionnalisme, il transmet sa passion du beau jeu en utilisant les lettres de l’alphabet pour acquérir les bonnes postures du golfeur. En arrivant en métropole, vous serez bronzé.e, perfectionné.e et encore plus doué.e !
Après une journée sportive à Pointe-à-Pitre, décompressez en dînant au très select KOKO KAFE, établissement à Gosier, classé Gault & Millau, plusieurs années de suite. Tenu par le Maître-Restaurateur, Jean-Claude VALVASON, vous serez les bienvenus ! Autre variante pour le midi, afin de retrouver un goût européen sous les tropiques : le restaurant italien ROSINI à Gosier. Les notables de la station balnéaires aiment y déjeuner dans un décor intimiste, à la cuisine authentique.
La Guadeloupe rime aussi avec luxe. Les aficionados des beaux hôtels apprécieront le cadre luxueux de l’hôtel spa LA TOUBANA, à Sainte-Anne. Un magnifique complexe hôtelier comportant un restaurant, hôtel 5*, piscine en rooftop, et une plage privée face à la mer. Les influenceurs s’y prennent souvent en photo devant un cœur géant donnant sur l’océan…Dans ce cadre paradisiaque, votre séjour prendra des allures de vedette de cinéma !
****
Maintenant à vous de jouer ! Continuez la visite de Pointe-à-Pitre, dans un climat où il fait toujours bon, tout au long de l’année. Même lorsque dans l’hexagone il pluviote ou qu’il fait froid l’hiver. Cet avantage climatique est fort appréciable pour prendre une cure de soleil, de de lumière et de vitamines naturelles. A Pointe-à-Pitre, vous retrouverez instantanément votre bonne humeur. N’hésitez pas à réveillonner sous les tropiques. Troquez vos moon-boots pour des tongs ; et maillot de corps en laine, pour un maillot de bain ! Soyez fous, désinvoltes et contre-intuitifs, passez les fêtes de fin d’année au soleil. La magie de Noël et du 31 décembre se ressent aussi en version bronzée !
Pour aller plus loin :
La commune de Gosier :
Ville balnéaire de Pointe-à-Pitre connue pour son grand port de plaisance où vous pourrez embarquer en bateau sur les îles Saintes ou Marie-Galante. Les plages y sont aussi paradisiaques.
La Cathédrale de Fer :
Constituée d’arches et de poutres en fer, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été érigée au XIXe siècle. C’est de sa charpente adaptée aux risques sismiques qu’elle tient son surnom. Depuis 1978 cette curieuse construction est classée monument historique.
L’aquarium de la Guadeloupe :
Classé parmi les meilleurs aquariums français, il comporte une soixantaine d’espèces de poissons tropicaux. La vie marine y est foisonnante. Pour prolonger l’expérience vous pourrez également réserver des excursions de plongée sous-marine aussi bien pour les petits que pour les grands !
Le calendrier festif :
- Novembre :
La Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, se déroule tous les 4 ans pour célébrer l’arrivée des vainqueurs au Port de la Marina. C’est l’un des événements qui a contribué a développer le tourisme balnéaire et notamment la station balnéaire du Gosier.
- Février :
Le Carnaval Officiel de la Guadeloupe a lieu à Pointe-à-Pitre. Il commence le «samedi gras», celui qui précède le mardi gras, et prend fin en musique le samedi des cendres.
- Août :
La Fête des Cuisinières est un défilé de costumes traditionnels aux allures de fête nationale. Elle a lieu tous les ans le 10 août. Au programme : banquet officiel et meilleurs cordons-bleus de l’île rivalisent de talents et d’imagination pour remporter le repas créole de l’année.
Repères climatiques :
Pas besoin de manteau, même en plein hiver. Sortez de votre Uber ou véhicule, en bermuda, chemisette ou robe pour vous rendre à l’aéroport d’Orly. En Guadeloupe les températures sont élevées pratiquement toute l’année. En hiver les nuits sont fraîches mais en journée le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, avec un léger vent nommé alizé (25° en moyenne). Dès le mois de juin, le ciel devient nuageux et l’air lourd, légèrement moite. De juillet à décembre, des cyclones peuvent s’abattre sur l’ensemble de la Guadeloupe, même s’ils sont rares.
Expressions typiques :
Comme expliqué précédemment, ne soyez pas offusqué.e si une personne vous tutoie, alors qu’elle ne vous connait pas, ce n’est pas signe d’impertinence mais de chaleur humaine !
Toilettes : kabiné
Combien coûte ? : konmen ?
Médecin : doktè
S’il vous plaît : Souplé
Merci : mèsi
Au revoir : bonswa
Bonjour : bonjou
Oui / non : wi/ awa
Suivez-nous sur la plateforme et les réseaux sociaux du Groupe presse Kiss City Paris, car nous publierons prochainement 1 nouveau article sur l’île Désirade. En effet, notre Rédactrice en Chef, Estelle GUEÏ, a eu le plaisir de crapahuter pendant plus de 3 semaines dans ces inspirants paradis terrestres guadeloupéens !
BON VOYAGE !