#Bookgram
#booktok, #bookgram ou encore #booktube ces différents hashtags font un carton sur les réseaux sociaux. Sous ces différents hashtags, plusieurs personnes évoquent leurs dernières trouvailles littéraires à travers des vidéos fun. Zoom sur cette tendance qui révolutionne le monde du livre !
Par Paule-Emmanuelle DELBE
#booktok, #bookgram…Quand les réseaux sociaux rencontrent le monde littéraire
En manque d’inspiration pour votre prochaine lecture ? Vous pourrez trouver de nouvelles pépites littéraires sous les hashtags #booktok, #bookgram ou encore #booktube. Cette nouvelle tendance a changé la consommation littéraire ces dernières années. À travers des vidéos intéressantes, ludiques et courtes (pour Instagram et TikTok) les utilisateurs partagent leurs librairies, des passages de leurs livres préférés et font des recommandations. Grâce à l’algorithme, il est simple de trouver une communauté qui vous correspond facilement.
Une incidence sur les ventes
Rien que sur la plateforme TikTok, le hashtag rassemble 13 millions de vidéos qui ont cumulé au total 80 milliards de vues. En France, 376.000 vidéos portant le booktok ont été publiées entre janvier et septembre 2022. Elles ont cumulé 1,6 milliard de vues.
Ces vidéos peuvent avoir une réelle incidence sur les ventes quelle que soit l’année de sortie du livre. L’un des meilleurs exemples du phénomène se perçoit sur deux livres ayant fait fureur sur les réseaux sociaux. En premier, It Ends with Us de Colleen Hoover (2016), qui a connu une croissance de 42.133 % de ventes entre novembre 2019 et juin 2022. En second, Shadow and Bone de Leigh Bardugo (2012), dont les ventes ont bondi de 6.769 % entre septembre 2019 et mai 2021.
Le réveil des maisons d’édition
Le phénomène ne passe pas inaperçu auprès des maisons d’édition et des professionnels de l’industrie. Le plus grand salon du livre au monde, La Foire du Livre de Francfort a fait de Tik Tok l’un de ses partenaires. C’est une première pour l’institution.
Le secteur du livre se réinvente et accueille de nouveaux moyens de promouvoir et créer une communauté.
Dans cette veine Gleeph a vu le jour. Il s’agit d’une application qui transforme votre bibliothèque en réseau social. L’idée était de mettre en relation les amoureux du livre. Pour Khalil Mouna, cofondateur de Gleeph, le recours aux réseaux sociaux dans le monde littéraire était « quelque chose qui devait arriver comme c’est arrivé dans d’autres domaines”.
Pour lui, les maisons d’édition ont vite pris conscience de la tendance. “beaucoup d’éditeurs se sont engagés dans ses nouveaux médias. Il y a une grande population d’influenceurs en relation avec les maisons d’édition”. C’est un moyen “bénéfique” pour faire connaître les nouveaux titres et aussi, car “il y a peu de critiques”, selon Khalil Mouna. Cependant, il faut noter que toutes les maisons n’ont pas les moyens de mener une campagne sur les réseaux sociaux.
Avec des vidéos attractives, les réseaux sociaux rassemblent tous les codes pour toucher un public plus jeune et investi, la tendance s’amplifie de jour en jour et compte durer !