Huis Clos
Le Laurette Théâtre vous propose de découvrir ou de redécouvrir une des célèbres pièces de Jean-Paul Sartre.
Une belle interprétation de Sartre
Trois cubes de couleurs différentes et un bronze de Barbedienne comme seules décorations sur scène. La porte s’ouvre brusquement et apparaît en son seuil un homme agité. Il se met à parler avec une voix.
Cette voix assez joueuse, presque enfantine, retentit dans la pièce sans pour autant de provenance fixe. Si l’on n’est pas familier avec l’univers de Sartre, on peut vite être dérouté tant les événements s’enchaînent à grande vitesse. Nous sommes transportés dans la pièce, en “huis clos” comme si nous étions dans la peau des personnages. « L’enfer c’est les autres », cette célèbre phrase est le centre de la pièce Huis Clos par Jean-Paul Sartre.
Elle raconte l’histoire de trois inconnus, Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Tout oppose ces derniers, et pourtant ils ont été réunis dans un lieu insolite, destiné à être le bourreau des deux autres.
Ici, pas d’instruments de torture physique, ni de tortionnaire, la contemplation de sa vie passée devient une forme de torture. Les personnages sont confrontés aux actes qu’ils ont eux-mêmes commis de leur vivant sans possibilité de retour en arrière.
Huis Clos est un grand emblème de l’existentialisme sartrien.
Pour autant, considérer Huis Clos comme une pièce pessimiste serait une erreur : « l’Homme devrait pouvoir assumer ses choix pour l’éternité » selon Sartre.
Même si les circonstances sonnent pessimistes, Sartre invite chacun à assumer ses choix pour toujours.
Ainsi, les personnages essaient vainement de combattre leurs sorts jusqu’à se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de sortie. Même à la fin du spectacle, pendant que le public part, les acteurs restent dans leur personnage, prisonniers de la salle, coincés dans cette nouvelle réalité.
Théâtre Laurette
36 rue Bichat
75010 PARIS 10
Entrée 24 euros