Festival Off Avignon
L’un des plus grands festivals du spectacle vivant Européen et le plus important lieu de diffusion en France, le Festival Off Avignon représente 33.000 levers de rideaux en 3 semaines. Ce tremplin incontournable pour les professionnels du spectacle et amoureux de la culture, nous plonge dans un voyage essentiel. Retour sur une expérience unique !
Par Estelle GUEÏ
A la découverte d’un Festival hors norme !
Derrière ses remparts se cache un bouillonnement culturel incessant. Telle une ruche, les abeilles-comédiennes s’affairent pour extraire leur miel enrobé de mots. Aux détours des ruelles les troubadours, ménestrels et saltimbanques d’une autre époque, arborent pendant 3 semaines les tenues les plus colorées et originales pour attirer les badauds dans leurs théâtres. Les comédiens battent le pavé à Avignon jusqu’au 30 Juillet. C’est dans cette ambiance atypique que je plonge avec un couple d’amis. Nous voilà dans un univers interlope, entre folie créative et génie. Pour mon 1er Festival d’Avignon, je vous prête mes yeux pour vous le faire vivre comme si vous y étiez !!
*******
On dirait le Sud
Nous posons nos valises dans une charmante demeure typique du pays avec des terrasses à l’étage et une cour centrale propice aux apéros BQ. Les murs orangés et la chaleur du Sud nous font oublier Paris. La villa comporte 3 suites parentales pour chacun d’entre nous. Rapidement le choix est fait : l’étage sera mon perchoir ! La vue dégagée, le chant des cigales et la nature à perte de vue m’inspirent. Décor idéal pour profiter à fond des spectacles d’Avignon !
Pour cela l’attachée de presse Dominique HOTTE nous a concocté un véritable programme sur-mesure avec ses équipes, où en fonction de nos goûts et métiers, nous assistons à des pièces de théâtre et concerts fascinants.
Une offre culturelle incroyable
Avignon c’est 1600 spectacles joués tous les jours, à la même heure, dans les mêmes endroits, pendant 3 semaines. Mais Avignon c’est aussi le Festival In, soit 400 spectacles supplémentaires joués dans différents lieux de la ville. Derrière les remparts, les comédiens, lorsqu’ils ne sont pas sur scènes, s’affairent et se livrent à une véritable bataille pour gagner des spectateurs en distribuant à outrance des flyers aux flâneurs. A Avignon vous ne serez jamais en rade d’une représentation théâtrale, car parmi l’offre culturelle pléthorique vous trouverez forcément une programmation correspondant à vos goûts et horaires.
C’est ainsi que pendant une semaine nous crapahutons dans la ville, découvrant 5 à 6 spectacles par jour, sur les recommandations de l’attachée de presse, Dominique HOTTE. Les thèmes sont éclectiques et inspirants, allant de l’étonnante comédie scientifique « Very Maths Trip », au remix de « Gazon Maudit » par Hélène ZIDI, à la comédie musicale rendant hommage à une chanteuse célèbre « Dalida sur le Divan » . Vous l’aurez compris, Le Festival Off casse tous les codes, à l’instar du chanteur et poète à la voix de Bashung ou d’Arno, OLDAN, qui partage sa vision du monde contemporain avec philosophie.
La magie des lieux vous saisie au détour d’un monument historique, d’une chapelle ou statue rappelant le passé historique de la ville.
Cette énergie se traduit par une vitalité artistique incroyable. Avignon Off est ainsi le laboratoire pour de nombreuses compagnies qui testent et rôdent leurs spectacles avant de le jouer ensuite à Paris, en province ou dans d’autres pays. C’est le cas par exemple de Joshua LAWRENCE, Docteur Ès-Lettres et auteur parisien, fan de Michel BERGER, qui a monté un récit musical empli de tendresse et de justesse intitulé « Double Je » . Son interprétation au piano des hits du chanteur a été plébiscitée parmi les 10 meilleurs spectacles d’Avignon selon le journal « La Provence ». Auparavant, son spectacle avait été joué seulement 5 fois au Théo Théâtre, à Paris. Le Festival d’Avignon est pour lui l’occasion de faire connaître ses talents à un plus large public et de se faire repérer par les professionnels de la scène.
D’autres sont déjà rôdés, comme l’humoriste Greg GENART, ancien consultant d’une multinationale frisant le burnout qui a décidé de changer de vie et de raconter sur scène sa vie en entreprise. Son one-man show où il est capable de jouer toute une galerie de personnages attachants, « Un burnout presque parfait » avait déjà été primé au Festival Off Avignon. Suite à ses premières représentations, sa réputation a dépassé les frontières hexagonales puisque son spectacle se décline aussi en anglais pour le marché anglo-saxon.
Dans un autre registre, des compositeurs et auteurs de renoms investissent le Festival Off Avignon où parfois ils possèdent leurs propres lieux de diffusion. Nous retrouvons aussi le célèbre metteur en scène, Thomas LE DOUAREC (Le Misanthrope) et sa partenaire, Caroline DEVISMES dans la pièce contemporaine « Ce qui reste d’un amour ». Observer l’enchevêtrement des spectacles et leur organisation est fascinant.
Chaque corps de métier est lié et mué par la même passion. Sur scène, le public est réceptif à cette alchimie artistique. On se surprend à redécouvrir des classiques littéraires et à les apprécier sous un angle nouveau. A l’image de la comédie de Molière « Tartuffe » jouée par 3 musiciennes et comédiennes de haute volée. La scène est belle et le jeu d’acteurs rondement mené pour dénoncer la société de patriarcat et la toxicité masculine.
Dans un tout autre registre, certaines pièces font participer le public et s’adaptent à celui-ci.
Par exemple, « l’Effet Papillon » interpelle car utilisant le thème du mentaliste le comédien, Taha MANSOUR, prouve en direct son talent ou don. Bien que dubitative sur la réalité du procédé, la pièce a le mérite de divertir et de faire réagir les spectateurs petits ou grands et ça c’est marrant à voir !
Avignon Off a l’art de nous rappeler notre humanité et de provoquer des émotions grâce aux créations originales et à l’interprétation des comédiens habités par leurs personnages. A deux reprises cette sensation nous a saisie. La première fois lorsque la pièce d’Anton TCHEKHOV « La vie rêvée d’Olga Ivanovna » a été interprétée par l’émouvante Anne MARLANGE. Durant 1h30 la comédienne revivait les moments tragiques de son mariage où elle se rendit compte être passée à côté de son adorable époux. Ironie de la vie. Certaines pièces de théâtre font parfois écho à nos émotions. « Aimer tue » nous a interpellé par la violence de la situation : comment peut-on aimer une femme au point de la tuer ?
La culture tient un rôle clef dans le vivre ensemble, car à travers ces livres, pièces de théâtre, concerts et représentations de rue, c’est notre mémoire collective qui s’offre à nous.
Le but n’est pas seulement de se divertir, mais aussi de se nourrir de l’expérience, du vécu narré sur scène pour inspirer nos vies.
Nous remettre en question ou tout simplement trouver l’impulsion, oser penser autrement, « out of the box ». Hors des sentiers battus imposés par la société bien-pensante. Le théâtre a cette capacité à transmettre des messages forts aussi bien auprès d’un public amoureux des arts de la scène, que d’un public néophyte. Le Festival Off Avignon est le terrain de jeux idéal pour susciter de nouvelles vocations !