Cannes Lions
Le rendez-vous mondial de la publicité, appelé aussi le « Festival International de la Créativité » a démarré depuis lundi sur la Croisette pour sa première édition en « présentiel » depuis la crise du Covid-19, avec Netflix en invité surprise !
Les professionnels du secteur sont tous « descendus » lundi sur la Croisette pour les Cannes Lions 2022, l’un des événements publicitaires les plus importants au monde. Cette nouvelle édition explore de nouveaux espaces comme le métavers, les NFT, dans un contexte très incertain qui pénalise les Gafa et les pépites de l’adtech.
Parmi les speakers sont attendus le Président Ukrainien Volodymir ZELENSKY, Paris HILTON, le PDG de Linkedin ou encore le fondateur de Snapchat. Les géants de la publicité (Publicis, Havas, WPP, Facebook, Google…) seront à nouveau omniprésents pendant 5 jours.
KissCity Paris vous dévoilera tout le long du Lions Cannes le palmarès des agences françaises primées pour cette édition 2022.
Cette année la cérémonie d’ouverture a été interrompue par un activiste de Greenepeace, ancien publiciste, Gustav Martner, qui a fait irruption sur la scène du Palais des Festivals pour rendre le trophée qu’il avait obtenu quelques années plus tôt. Son geste a été accompagné du message « No awards on a dead planet ».
L’activiste a voulu dénoncer la complicité de certaines agences de publicité qui travaillent pour l’industrie fossile (majors pétrolières et gazières, compagnies aériennes, constructeurs automobiles…). Il a également attiré l’attention sur l’interdiction des publicités pour les entreprises vendant des biens et services fossiles, avant d’être invité à sortir par le service de sécurité.
Les photos sont réalisées par notre photoreporter Gilles KYRIACOS.