Cinema : Thitia Marquez
La jeune réalisatrice du film Mon Fils Malik, Thitia MARQUEZ, s’est livrée au jeu de l’interview croisée avec son second rôle, l’acteur Florian de TOMASI, lors de son passage au Festival de Cannes. Vous la retrouverez également au Festival du Film de Monaco, où son film a été sélectionné !
Par Estelle GUEÏ
Dans la lignée de Jane CAMPION, Sofia COPPOLA, Maiwen LE BESCO ou encore Agnès JAOUI, les femmes réalisatrices sont encore minoritaires dans le 7ème art, en compétition officielle. C’est en 1993, que la première femme réalisatrice, Jane CAMPION, obtient la distinction ultime du Festival de Cannes, la Palme d’or. Depuis, seule la réalisatrice Julia DUCOURNAU l’a reçue.
En 75 ans, seulement 3 films réalisés par des femmes ont été sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes.
L’héritage cinématographique féminin a encore de belles perspectives. C’est dans ce contexte que la jeune réalisatrice originaire de Montpellier, Thitia MARQUEZ amorce une carrière plus que prometteuse dans le 7ème art.
Son 9ème film, « Mon fils Malik » a déjà engrangé 6 Prix et 16 Sélections à l’internationale (Austin art Festival, Milan Gold Adwards, Paris Women Films, New York Movie Awards…) Un parcours déterminé dans le 7ème art
Pour cela, Thitia MARQUEZ a dû quitter sa province Montpelliéraine en 2010 pour « monter à Paris » afin de suivre des cours d’acting, passer ses casting et assurer ses rendez-vous professionnels. Elle délaissera en 2012 le métier d’actrice pour se lancer dans la réalisation de films. Elle découvre lors d’un cours face caméra d’acting qu’elle adore écrire. Elle se lance donc dans le métier de la réalisation, écrit et auto-produit 6 courts métrages (Un mal pour un bien, La chute dans l’obscur, Ma vie, mon histoire, Lukas et Transaction) Ses courts métrages se distinguent par une sensibilité à fleur de peau qui transparait dans chacune de ses œuvres.
Nombre de ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Par la suite Thitia MARQUEZ a également mis en scène 2 autres courts métrages pour le Nikon Film Festival 2017 et 2018 (Je suis death et Je suis votre héros), puis son 1er long-métrage d’une heure quarante-cinq, Mon Fils Malik, salué par la critique. Empreint d’amour, le film évoque un sujet d’actualité : le kidnapping. Le héros découvre que sa femme a été assassinée et son enfant enlevé. S’enclenche alors une véritable chasse à l’homme…Écrit par Dimitri BAGOT, le film a remporté au festival d’Europe Independent Movie Festival le Prix du « Meilleur Film Indépendant d’Europe 2021, puis ensuite des sélections au Festival London International Monthly Film Festival 2021 et au Festival de Polar de Cognac 2021 pour le Grand Prix Cognac.
Comment percer dans le cinéma ? Il n’y a pas de secret comme nous le répètent en chœur Thitia MARQUEZ et l’acteur Florian de TOMASI : « Persévérance, patience, travail et ne rien lâcher même quand on vous a dit non ! »
Faire carrière dans le cinéma est compliqué, le second rôle du film Malik Mon Fils nous confie philosophiquement « On ne naît pas acteur, on le devient avec le temps et avec le travail » Florian de TOMASI s’est accroché avant de jouer dans 4 films à partir de 2017. Boulanger-pâtissier de formation, Florian a toujours aimé amuser la galerie. Il décide alors d’intégrer « Les Cours Florent », avant de préférer l’école de Franck « Côté Cours » à Paris, « plus humaine et moins ancrée dans la compétition ». Pendant 5 ans, en parallèle de son métier, Florian développera son appétence pour la comédie. Un véritable don, puisqu’en interview le ton est tout de suite donné. Derrière son air faussement timide et ses yeux marrons, Florian observe tout ce qui se passe autour de lui, avant de ciseler, l’air de rien, une punchline pleine d’humour. De façon fluide, spontanée. L’impact de la vanne est saisissant et rappelle le style humoristique de Alban IVANOV. Avec émotion, le jeune homme évoque ses années d’apprentissage :
« J’ai tout appris chez Franck (Côté Cour), puis ensuite sur le terrain. Même quand tu penses avoir tout avoir compris, tu apprends encore ! Il n’y a pas un soir de ma vie où je ne m’endors pas sans avoir appris quelque chose ! »
MARQUEZ semble avoir déniché son acteur-fétiche en la personne de Florian De TOMASI ! En interview, leur complicité crève l’écran. La jeune réalisatrice dévoile des projets dans un autre style cinématographique. En effet, son actualité est riche : une comédie-action écrite à 3 en développement et une webserie Alaric écrite par Dimitri BAGOT sortira sur YouTube prochainement.
L’appel aux producteurs et aux distributeurs est lancé, car dans le 7ème art, le nerf de la guerre est le financement !
Extrait du film Mon Fils Malik :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281233.html