Change NOW
The Arch
La transition technologique, sociale et environnementale
Face à l’urgence climatique les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Portée par 5 figures emblématiques et expertes en écologie maritime, l’association The Arch propose 100 solutions innovantes européennes pour sauver la planète ! Le lancement officiel de The Arch aura lieu ce 19 Mai à 19h, à l’occasion du plus grand évènement mondial pour accélérer la transition écologique, CHANGE NOW au Grand Palais Éphémère à Paris. Dans l’esprit de la COP 26, The Arch y présentera 100 Appels à projets concrets pour aider la planète. Cet événement d’envergure internationale, véritable exception française, organise des actions pour accélérer les solutions pour un monde meilleur jusqu’au 21 Mai.
Pendant 3 jours, dans 3 lieux différents ( Le Champ de Mars, le 1er étage de la Tour Eiffel et les 10.000m2 du Palais Royal) le public sera sensibilisé aux solutions environnementales. Fin 2022, un jury européen, qualifié et indépendant, sélectionnera les 100 solutions innovantes pour la transition écologique. Les solutions lauréates, venues de toute l’Europe seront ensuite dévoilées avec leurs démonstrateurs, lors de la grande exposition finale de l’événement.
The Arch est une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général dont la mission est de favoriser l’approche composite pour réunir acteurs et publics autour des défis innovants. Elle accompagne également les skippers et partenaires dans la communication des projets de course.
En 2017, l’association s’est faite connaître en organisant avec l’agence Profil Grand Large, The Bridge, un séminaire à bord du Queen Mary 2, sur le «Monde de demain», entre Saint-Nazaire et New York. L’événement avait réuni plus de 250 entreprises, acteurs institutionnels, associatifs et près de 70 experts.
L’aventure continue aujourd’hui, puisque THE ARCH propose d’organiser et de médiatiser le parcours de 100 des meilleures solutions innovantes européennes pour la planète. Dès juin 2022 un sourcing des solutions sera réparti en 5 thèmes. Ces solutions devront être économiquement viables, durables, réplicables, et devront avoir atteint le stade du prototype ou du démonstrateur :
Chaque escale sera l’occasion d’interagir avec les réseaux et acteurs locaux, lors d’événements et de rencontres, autour de l’accueil du voilier ambassadeur.
Après son tour de l’Europe, ce voilier des 100 solutions rapportera les noms et les contenus des solutions qui seront dévoilés à Nantes et Saint-Nazaire pour être ensuite transportés « physiquement » vers leur destination finale de Copenhague.