Michel Berger : Double Je
Conçu comme un rêve poétique, le spectacle de Joshua Lawrence rend hommage à l’artiste culte Michel Berger. Le chanteur disparu trop jeune, lors d’une partie de tennis, nous aura laissé des tubes intemporels, traversant les générations et les frontières, 30 ans après son décès…
Par Estelle GUEÏ
Des débuts difficiles
Enfant de l’après-guerre, Michel BERGER est un fils de bonne famille né à Neuilly/Seine. Mère pianiste et père chirurgien. Très tôt, le petit Michel montre une oreille musicale et développe une passion pour le rock’n’roll, le jazz et la soul. Pourtant sa voix est loin de correspondre aux standards de l’époque. Celle-ci est trop suave. C’est en écoutant Ray Charles et des Beatles que le petit garçon décide de « faire de la musique ». Plus tard, c’est sur les plus belles scènes du monde entier que Michel BERGER se produit. Jugé froid et distant, ce génie de la musique française n’est pas pris tout de suite au sérieux par le milieu culturel parisien. Les débuts sont difficiles. Hypersensible, Michel Berger forme un couple fusionnel, presque jumeaux, avec son double féminin et âme-soeur, la chanteuse Véronique SANSON. Leur séparation le plongera dans une terrible dépression.
C’est alors qu’il rencontre à nouveau l’Amour à travers France GALL, qui le remet sur les rails, tant professionnellement que dans la vie privée. Réparé, il compose pour France GALL Ma Déclaration. Le duo qu’il forme, à la ville comme dans la vie, avec France GALL, est au début souvent associé aux années yéyé, « populaire mais pas intellectuel ». C’est le titre aux multiples références culturelles « Cézanne peint » que le préjugé sera brisé. Le couple GALL-BERGER devient alors un duo de véritables artistes, au-delà du milieu parisien, pendant une vingtaine d’années.
Le succès
Les chansons de Michel BERGER évoquent des thèmes sensibles et universels. Le public s’identifie à ses textes emplis de poésie, de vagues à l’âme, où la peur de l’abandon, du temps qui passe, la mort, le cafard, la solitude, la peur de se lancer et les amours perdus, se dévoilent en filigrane.
Véritable visionnaire, Michel BERGER évoque avant l’heure le terrorisme, les milliardaires au pouvoir, l’émergence d’une société underground, les risques écologiques, la sexualité et les questions de genre. Des thèmes encore résolument contemporains !
L’artiste hyperactif, écrit et compose des tubes pour Françoise HARDY, Daniel BALAVOINE, Johnny HALLYDAY et Céline DION, pour ne citer qu’eux. Son leitmotiv sera de « vivre plus vite, avoir un pied dans le futur » (extrait Le Prince des Villes). Derrière les tubes interplanétaires, « Paradis Blanc » ou « La groupie du pianiste » se cache un homme secret, à la vie marquée par les drames. On le devine à l’écoute de la mystérieuse chanson « Pour me comprendre ». De son timbre de velours, fragile, délicat et profondément tendre, Michel BERGER évoque ses longues insomnies, ses nuits et jours, où il a peur d’affronter la vie. Parfois les réponses à nos blessures les plus intimes se trouvent aussi dans le décor de notre enfance…
30 ans après
« Un des rares avantages de mourir jeune, est de laisser pour toujours à ceux qui restent l’image de la jeunesse ». Michel BERGER, c’est le souvenir d’un éternel visage d’adolescent. Une voix juvénile et des chansons incroyablement nostalgiques… Il existe le Club des 27 et le Club des 40. 30 Ans après la disparition du chanteur, Michel BERGER, continue de faire battre les cœurs et de faire vibrer le grand public.
Le destin brisera les ailes de cet ange poétique le 2 août 1992, alors qu’en short blanc et polo, Michel, s’écroulera, à l’âge de 44 ans, victime d’un arrêt cardiaque sur le cour de tennis de sa maison de Ramatuelle, à Saint-Tropez. C’est dans un décor paradisiaque et sous le canard azuréen que l’artiste tirera sa révérence.
Celui-qui vivait à mille à l’heure a disparu alors qu’il était en pleine tourmente dans la sphère privée. En effet, depuis 1 an le chanteur entretenait une relation secrète avec la jeune mannequin et chanteuse allemande, Béatrice GRIMM. Romance qui n’était pas inconnue de France GALL, alors que leur fille Pauline était atteinte d’une mucoviscidose, «dont il savait qu’elle mourrait bientôt», comme le confiera son ami, l’auteur Yves BIGOT.
5 ans après le décès de son époux, partenaire et père de ses 2 enfants, France GALL perd sa fille Pauline à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui son fils Raphaël HAMBURGER (vrai nom de Michel BERGER), jeune quadra et père de son 1er enfant, marche dans les pas de son père. Bien qu’il ne monte pas sur scène, son fils est le créateur d’une radio, un label de disques, un studio d’enregistrement à Paris, supervise des musiques de film et produit également des artistes. Une grande fierté comme le confiait à Paris Match, France GALL, 4 ans avant son décès.
En novembre 2022, une nouvelle version de la comédie musicale Starmania pensée par Raphaël Hamburger devrait voir le jour. L’iconique succès de Michel BERGER a été chorégraphié par Sidi LARBI CHERKAOUI (chorégraphe du couple Beyoncé et Jay-Z)
Double Je, un album de souvenirs
En attendant, pour s’enivrer des tubes cultes « SOS d’un Terrien en détresse », « Le monde est stone » ou « quand on arrive en ville », le nouveau spectacle musical de Joshua LAWRENCE donne un avant-goût !
C’est en écoutant les chansons de Michel BERGER sur le lecteur K7 de sa maman que le petit Joshua imprime dans sa mémoire les textes et la loi du chanteur. En grandissant, cet ancien professeur de français, nourrit sa passion pour la musique. Il apprend le piano, écrit, compose et interprète des morceaux qui lui font écho.
Son spectacle Double Je fait référence à l’album mêlant les deux voix, de France GALL et Michel BERGER, nommé Double Jeu. Si la critique est mitigée, le disque ressoude le couple médiatiquement. Ce sera l’événement musical du mois de juin 1992, avant la disparition du chanteur 2 mois plus tard.
Joshua LAWRENCE manie l’art de délivrer en musique des fragments de la vie de Michel Berger. Nous (re)découvrons l’artiste grâce aux extraits d’interviews, citations, anecdotes et chansons qu’interprète magistralement Joshua LAWRENCE. Il n’imite pas son idole, mais lui rend simplement un vibrant hommage. Sur scène, les silences laissent percevoir l’émotion à fleur de peau qui habite l’artiste et combien la voix de Michel lui manque…La tension est palpable dans le public. Jeunes et moins jeunes fredonnent les tubes de Michel BERGER.
Cette comédie-musicale participative oscille entre larmes et rires.
Il n’est pas rare d’entendre un reniflement, de surprendre un doigt ; éponger délicatement une larme à la question « Seras-tu là ? » ; soupirer à l’évocation du « Paradis Blanc » ou taper dans les mains au rythme de « La Groupie du Pianiste ».
Impossible de rester insensible à cet exercice de style !
Michel BERGER "Double Je" de Joshua LAWRENCE Au Théo Théâtre 20 rue Theodore Deck 75015 PARIS 13, 14 et 15 Mai 2022 à 19h Au Festival d'Avignon également du 7 au 26 Juillet 2022