Amour & Neuro-Sciences 1
« Le drame d’une vie serait de passer à côté de soi » c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de demander l’aide de la célèbre Match Maker, Valérie BRUAT, créatrice de l’agence matrimoniale haut de gamme « Inter-contacts Paris » et « Entre Elle & Lui », pour m’aider à trouver l’âme soeur, grâce aux neuro-sciences. Reportage sur la méthode Neuro-Coeur !
Par Estelle GUEÏ
Avant de trouver l’amour on doit se rencontrer avec soi-même !
Partie 1/3 :
1. La prise de conscience : le sentiment d’avoir besoin d’aide
Lorsque j’ai parlé de mon projet à ma famille, les avis étaient partagés, car ils ne comprenaient pas comment leur fille éduquée, pleine de vie et charismatique, pouvait avoir besoin d’une aide pour trouver chaussure à son pied. Côté ami.e.s ma décision fut accueillie avec ironie : « Tu crois que les agences savent si le mec est sérieux ou pas ? Elles ne sont pas dans leurs têtes ! », « Quel gâchis que de devoir payer pour trouver l’amour ! », « En agence il n’y a que des moches ou des cas désespérés ! »
Seulement, après une succession d’échecs sentimentaux, de 5 compagnons dépressifs en une décennie, je dus me rendre à l’évidence. Je reproduisais inlassablement les mêmes schémas et j’attirais TOUJOURS les mêmes profils névrosés/psychotiques/mégalos/dépendants aux médicaments, drogues, alcool ou au sexe !
Bref, jouer les infirmières, psy ou médoc sur patte est destructeur lorsqu’on aspire à plus de stabilité et d’harmonie…
Par conséquent, comment casser ce cycle dévastateur et transformer l’énergie d’amour en un cercle vertueux ? Pourquoi reproduisons-nous les même schémas comportementaux ? Comment faire le distinguo entre une relation toxique et une relation saine ? Et surtout, comment rencontrer le ou la bonne partenaire, quand son coeur a été mis à rudes épreuves ?
2. Le bilan amoureux
Forte de ce constat, le bilan amoureux était désastreux : 5 compagnons, qui avaient tous pour points communs d’être certes gentils, mais clairement dépressifs, instables, déséquilibrés et dépendants aux drogues, alcool, médocs ou sexe. J’ai donc décidé d’arrêter de me faire souffrir, en faisant le choix d’être seule pendant 24 mois. Un stand-by affectif qui me permit de me retrouver et de déterminer mes vraies priorités.
Car, à travers ces relations toxiques, qui nous entraînent souvent vers le bas, c’est un « suicide chronique symbolique » qui s’opère en nous comme l’a si bien décrit le chanteur Stromae dans son dernier tube « L’enfer ». Dans la mesure où le mal-être de l’autre nous empêche de nous réaliser, de nous remettre en questions, d’opérer les changements douloureux, mais nécessaires pour se reconnecter à l’essentiel et sortir de ce cercle vicieux auto-destructeur.
Il me fallut 2 ans de célibat volontaire, en pleine pandémie, pour amorcer cette nécessaire introspection, de 2020 à 2022. Les questions se transformèrent alors en hypothèses. Soudain, tout faisait sens : et si je devais changer de méthode ? Etre épaulée par une professionnelle de l’amour, plus communément appelée MatchMaker ? Cette pratique courante outre-atlantique, est perçue en France comme « ringarde ». Bien que la clientèle des agences matrimoniales rajeunisse depuis les premiers confinements, (augmentation de 30% tous âges confondus), celles-ci pâtissent encore de leur image désuète, pièges pour les cas désespérés, les moches, les difficiles, les incasables… Bref.
Les stéréotypes ont la vie dure !!
A Paris, je décide donc de visiter différentes agences matrimoniales, dîtes « haut de gamme ». Insatisfaite et pas convaincue, je pense baisser les bras et m’en remettre à la méthode des sites web, applications de rencontres ou encore, au hasard de la vie. C’est alors que je découvre les prestations de l’agence «Inter-Contacts Paris », spécialisée dans la mise en relation entre personnes de bonnes catégories socio-professionnelles.
Rendez-vous est pris le lendemain dans un bel immeuble du XVI ème arrondissement de Paris.
Une jeune femme, blonde, pimpante, élégante, douce et discrète, m’accueille avec bienveillance et me propose un thé.
Des peintures et sculptures colorées décorent la pièce. Sur les murs, les diplômes de Valérie BRUAT trônent, soulignant le sérieux de son agence. Je réfléchis en caressant du bout du pied la moquette épaisse. L’idée fait son chemin : et si ma personnalité atypique, si particulière, me rendait incompatible avec certaines personnes ? Comment détecter le bon profil, éviter de perdre du temps et de souffrir ?
Tout un tas de questions se chevauchent dans ma tête, tandis que j’observe les lieux et analyse le comportement de mon interlocutrice.
3. L’introspection : renouer avec soi
Valérie sourit et s’amuse de mes interrogations. Pendant prés de 2h, celle qui a été surnommée « l’artisan de l’amour » par David ABIKER m’écoute avec une grande bienveillance et patience, sans me juger, lui expliquer mon parcours amoureux si chaotique. Telle une médecin du coeur et de l’âme, Valérie diagnostique rapidement une sensibilité à fleur de peau. Une hypersensibilité douloureuse et un « déroulé de la pensée » assez inhabituel, qu’elle m’explique être similaire à celui des hauts potentiels, aussi appelés zèbres ou neuro-atypiques.
Je suis assez étonnée de l’apprendre, car jusqu’à maintenant je mettais mes bizarreries et excentricités sur le compte de ma personnalité fantasque ou caractère faussement extraverti. Il est vrai que dans ma fratrie, je suis la seule à avoir une telle activité cérébrale développée, à m’épanouir dans la connaissance, boulimique de littérature, hyper-sensible, aventureuse et toujours en quête de défis ! Depuis mon enfance, j’ai toujours été habituée à inspirer la « peur » ou l’incompréhension chez mes camarades. Devenue adulte, mes anciens petits-amis déstabilisés pensaient à tort que j’étais « bipolaire », « psychotique », «excentrique », « hyperactive », « avoir trouvé plus folle qu’eux », ou dans le meilleur des cas : « surprenante ! » ou « spéciale ! ». Bref, un tourbillon de sensations, se transformant en une impasse sentimentale. Loin de me blesser, ces étiquettes exagérées m’amusaient. J’en jouais parfois avec ironie et auto-dérision, ce qui forcément n’arrangeait pas les choses chez mes partenaires encore plus désarçonnés devant tant d’énergie et de facettes imprévisibles.
Sans me « vendre du rêve », Valérie BRUAT, me rassura, cernant mes besoins, sans me mener en bateau pour autant. Car après l’expérience désastreuse avec une autre agence matrimoniale bordelaise dite « haut de gamme », j’étais clairement sur mes gardes…
4. La solution : la méthode Neuro-Coeur
Avec précision, sérieux et simplicité, Valérie me présente alors les différentes formules de son agence, dont la méthode Neuro-Coeur. Celle-ci s’appuie sur les neurosciences pour faire matcher les candidats à l’amour entre eux, en limitant les marges d’erreurs et en prenant en compte leurs personnalités neuro-atypiques. Une technique redoutable utilisée aussi dans les cabinets de chasseurs de têtes, pour recruter les profils pointus des cadres dirigeants par exemple. Cet accompagnement est quasi scientifique, puisque les neuro-sciences permettent de comprendre le fonctionnement humain d’un point de vue biologique, cognitif et comportemental.
Pour cela Valérie s’est entourée de 2 experts en neuro-sciences, Claire et Olivier. Tous deux accompagnent, main dans la main, le « client-patient » pour l’aider à trouver l’âme soeur et à mieux gérer ses émotions au quotidien, grâce à un training sur-mesure. Comme une sorte de thérapie cognitive, l’individu apprend ainsi à prendre conscience de sa personnalité, de ses attentes, besoins, et surtout à se respecter et à se faire confiance. L’objectif de la méthode Neuro-Coeur est de se délivrer des schémas répétitifs ou fausses croyances inculquées par nos parents, ami.e.s, collègues, professeurs depuis des décennies et qui nous empêchent d’évoluer inconsciemment.
Le concept et l’impact des neuro-sciences m’intriguent de plus en plus. Car bien que la pensée soit créatrice, le cerveau et les sens peuvent parfois collecter et traiter des informations erronées, vectrices d’une réalité biaisée. Par conséquent, tel un ordinateur atteint de virus, il est nécessaire que notre formidable machine soit rebootée ou « reprogrammée » au risque de nous engluer dans de fausses croyances limitantes ou de reproduire inlassablement des schémas nocifs.
Pour réaliser ce formidable voyage au fond de soi, être accompagné.e par un expert est primordial. C’est en quelque sorte « mourrir pour renaître » comme je l’expliquerai plus tard à Valérie BRUAT lorsque grâce à cette méthode scientifique, je réussi à me délivrer de mes mauvaises habitudes et peurs ancrées…
Face à cette incroyable opportunité de développer mon libre-arbitre et de comprendre mon inconscient, je décide d’optimiser toutes mes chances de rencontrer l’âme soeur en suivant le protocole Neuro-Coeur.
5. Faire la paix : La rencontre avec soi-même
Dans certains cas, 1 à 3 mois sont nécessaires avant de démarrer les rencontres avec les profils sélectionnés par les experts en neuro-sciences. Valérie BRUAT insiste sur l’importance de « reprogrammer son cerveau » pour le rendre apte à trouver les profils avec lesquels je suis compatible. Pour cela, elle me conseille de prendre rendez-vous avec l’autrice surdouée, Claire STRIDE, experte en neuro-sciences, consultante pour les personnes à haut potentiel et neuro-atypiques, pour échanger avec elle sur mes attentes et mon parcours amoureux.
Suite à cet entretien d’une heure, avec l’experte en neuro-sciences, je dois répondre à un questionnaire en ligne d’Analyse de Dynamique Comportementale. Il s’agit d’un test très complet volontairement axé sur l’angle professionnel, afin de saisir mes dynamiques comportementales générales avec les autres et moi-même.
Après y avoir répondu, Claire débrieffe le test et m’envoie dans un premier temps un Rapport de Dynamique Comportementale. Ce rapport de 32 pages (que je vous conseille d’imprimer et de faire relier précieusement !!) regorge d’informations personnelles sur votre personnalité, même sur les facettes les plus cachées. J’ai été impressionnée par la précision presque chirurgicale de ces résultats qui ont révélé et rationalisé, des facettes de ma personnalité complexe, que j’ignorais jusqu’à maintenant…Cela m’a même permis de dédramatiser pas mal d’automatismes que je pensais être des tocs ou de la maniaquerie, alors qu’il en était rien !
En effet, grâce à ce test qui s’appuie sur les neuro-sciences par exemple, j’ai intégré que derrière mon besoin de toute ranger systématiquement dans ma maison ou dans mon sac à main, était un moyen pour m’apaiser « en mettant de l’ordre dans le désordre » et donc d’être encore plus performante, concentrée et sereine. En plus, loin d’être une maniaquerie obsessionnelle, ce besoin particulier est source de bien-être intérieur et extérieur.
Cela m’a vraiment permis de relativiser ce que je pensais être une mauvaise habitude, et de moins m’interroger là-dessus….Par conséquent, je compris que ce trait de caractère est incompatible avec une personne trop brouillonne.
Dans un second temps, quelques jours plus tard, la thérapeute m’envoie une Fiche Synthèse Coeur ou sorte de portrait robot psychologique du partenaire idéal. Le côté ludique et pragmatique de l’approche Neuro-Coeur n’a pas fini de m’étonner !
Cette fiche personnalisée et illustrée, me guide en 4 points vers mon âme-soeur.
Tout d’abord elle dévoile mes points forts (autonomie, prise de décision, ordre, sérieux…). La synthèse m’explique également mes irritants (le gaspillage, les dépenses insouciantes, les applications mécaniques des consignes ou encore la froideur). Avant de découvrir le profil de mon partenaire idéal, ma Synthèse Coeur me révèle les trésors de ma personnalité. Un côté « animateur » qui me rend légère et créative, ainsi qu’un côté « philosophe » me rendant à la fois observatrice, distante et optimiste.
En une synthèse, je comprends (enfin !) la complexité du personnage. Un fonctionnement neuro-cognitif particulier, qui me rend spéciale, atypique et qui peut parfois effrayer mes proches…Enfin, elle met en évidence mon besoin de relations authentiques et bienveillantes avec des personnes choisies. Ce serait mon côté « participatif » selon la Synthèse Coeur….
Mon coeur palpite. Après avoir appris à me connaître grâce à la Méthode-Neuro-Coeur, je meurs d’impatience de connaître le profil de mon « homme presque-idéal » !!
6. Comment déterminer le profil du partenaire compatible ?
Dés les premières phrases, je suis accrochée : « Vous cherchez un homme avec qui avancer de façon harmonieuse et intelligente. Trouver la bonne posture et vous épanouir ensemble. » Dans mon fort intérieur je dois admettre que le résumé de Claire est EXACTEMENT cela, car j’aspire à plus de valeurs intellectuelles et humaines dans mes relations de couples.
C’est alors que 4 profils compatibles se dessinent :
- Le Stratège, inspirant et force de proposition
- Le Philosophe, épicurien qui aime la vie
- Le Compétiteur, inscrit dans le dépassement de soi
- Le Participatif, qui partage mon lien à l’Humain
La méthode Valérie BRUAT est incontestablement efficace. Car depuis toujours je me sentais tellement différente, incomprise, parfois frustrée de ne pouvoir me faire comprendre même de mes proches…
Grâce à la Méthode Neuro-Coeur, j’apprends beaucoup plus sur ma personnalité atypique, qu’en 10 ans de thérapie chez le psy !!
Je suis carrément bluffée et un peu désarçonnée, car je ne m’attendais pas à autant de précision, d’humanisme et de psychologie, en faisant appel à une agence matrimoniale pour trouver l’âme soeur.
Dans un prochain chapitre, je vous raconterai la suite du « neuro-training », car je n’en suis pour le moment qu’à la première étape : Celle de l’introspection « pour préparer mon cerveau à vivre ce qui me correspond le mieux ! » comme aime me le répéter l’experte en neuro-sciences Claire.
*****
Cet article évoque le suicide ou la dépression.
Si vous voyez la vie en noir ou avez des idées suicidaires, c’est un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Ne restez pas seul : des associations proposent un soutien bienveillant aux personnes déprimées ou confrontées à des idées de suicide, avec des services d’écoute anonymes et gratuits. La permanence téléphonique de SOS Amitié est accessible 24 heure sur 24 au 09 72 39 40 50. Le Fil Santé Jeune propose lui aussi au 0 800 235 236 un service pour les 12-25 ans sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal-être, ect. Cliquez ici pour davantage de ressources et contacts (site du ministère de la Santé et des Solidarités) https://solidarites-sante.gouv.fr